Vous avez un Arne Jacobsen (1902-1971) ?

Votre estimation en 24H

Arne Jacobsen (1902-1971)

Philobinfo
La dernière vente
4 200

Egg Chair

La cote
https://www.philob.com/wp-content/uploads/2021/09/Groupe-424.png
Art décoratif :
de 500 à 50.000 €
Philobaba
Un besoin d'estimation ?

Vous possédez un Arne Jacobsen et souhaitez en connaître le prix ? La communauté d’expertise Philob, constituée de spécialistes de renom, vous l’estiment gratuitement. Une fois sa valeur déterminée et son authenticité confirmée, Philob vous propose des solutions de vente simples, fiables et sécurisées afin d’en tirer le meilleur prix sur le marché international.

Ménagère d'Arne Jacobsene

Philobitude
Né en 1902 à Copenhague, Arne Jacobsen incarne la production de l’industrial design et fonctionnaliste du début du XXe siècle.
https://www.philob.com/wp-content/uploads/2021/12/Portrait_arne_jacobsen.jpg
Architecte et designer danois, il a contribué à faire de son pays un des chefs de file en matière de création et de conceptualisation d’objets du quotidien.

Arne Jacobsen naît dans une famille de classe moyenne d’un père juif commerçant et d’une mère employée de banque. Petit, il développe un goût artistique certain en croquant son environnement proche et les paysages du Danemark. Formé à la taille de pierre, il est envoyé par son père à l’école d’architecture de l’Académie royale du Danemark, dont il sort diplômé en 1927.

Après un bref passage au sein d’un cabinet d’architecture, il travaille aux côtés de l’architecte Flemming Lassen pour créer la « Maison de l’avenir », un bâtiment de forme arrondie pivotant sur un même axe afin de suivre le mouvement du soleil dans la journée et doté d’une piste d’atterrissage pour hélicoptère sur le toit. Le projet séduit et les deux architectes sont récompensés en 1929 par un prix de la Chambre des Architectes de Copenhague !

En 1930, à Stockholm, l’architecte suédois Gunnar Asplund présente ses travaux correspondant aux recherches modernes du fonctionnalisme, mouvement développé notamment par
Le Corbusier
 en France. Arne Jacobsen se montre très intéressé par ces créations contemporaines, tout comme il se montre réceptif aux avancées artistiques du Bauhaus en Allemagne, lesquelles mettent l’accent sur la fonction utilitaire de l’art. Plus tard, en compagnie d’Asplund qui deviendra son ami, il développera une poétique architecturale liant avancées modernes et artisanat, en ayant notamment recours à des matériaux tels que le bois ou la céramique.

En ce sens, Jacobsen commence à produire des projets répondant à l’idée d’un design total, présent dans la vie de tous les jours. Ses projets de l’époque, comme l’établissement Bellavista à Klampenborg ou encore un complexe résidentiel sur la plage de l’Öresund qu’il achève en 1935, témoignent de ces diverses influences, puisque Jacobsen y conçoit tout, de l’armature du bâtiment jusqu’au mobilier des chambres et des employés ! Mais Jacobsen est aussi influencé par l’architecte Ludwig Mies Van Der Rohe, qui développe son célèbre « Less is more ». Les objets qu’il conçoit se vident en effet peu à peu de tout ornement, de toute grandiloquence, pour présenter des lignes simples, éthérées et un ensemble plus fonctionnel que véritablement décoratif. Ainsi en est-il de la chaise rie 7 qu’il élabore en 1955 et qui se trouve être aujourd’hui la chaise danoise la plus vendue au monde !

Pendant la Seconde Guerre mondiale, et parce qu’il avait des origines juives, Jacobsen est contraint de fuir le Danemark et s’installe en Suède avec sa seconde femme. Il produit alors surtout des papiers peints et des tissus à motifs, avant de retourner au Danemark en 1945 pour se tourner définitivement vers la conception d’espaces et de mobilier de design.

Ses chaises, déjà évoquées avec la Série 7, atteignent une renommée internationale à partir des années 1950, contribuant à faire de Jacobsen une des figures de proue de la création artistique danoise. En 1956, il se voit confier le projet de l’élaboration de l’immeuble de la SAS de Copenhague : fidèle à ses principes et à ses influences, il créer pour l’ensemble du bâtiment tout, des murs jusqu’aux fondations, des rideaux jusqu’aux draps, en passant par le moindre détail, comme pour les couverts du restaurant ou encore les cendriers des chambres !

Reconnues pour leur qualités esthétiques et techniques, ses œuvres se trouvent aujourd’hui non seulement dans notre environnement quotidien, sous forme dérivée, mais aussi dans les collections des musées d’art moderne du monde entier, comme celle du MoMA de New York. En 1956, il devient professeur émérite de l’Académie royale des arts de Copenhague, une nomination qui entérine définitivement son succès en tant qu’architecte et designer. Dans la dernière partie de sa vie, il intègre dans son œuvre des formes plus arrondies et géométriques, comme un retour à son premier grand projet, celui de la maison de l’avenir. Jacobsen meurt en mars 1971 à Copenhague.

Lucie Rollin

Galerie photos
Signature d'Arne Jacobsen
Egg Chair d'Arne Jacobsen
Lampe d'Arne Jacobsen
Chaises foumi d'Arne Jacobsen
Chaise d'Arne Jacobsen
Bureau d'Arne Jacobsen
Portrait d'Arne Jacobsen
Ménagère d'Arne Jacobsen