En 1930, à Stockholm, l’architecte suédois Gunnar Asplund présente ses travaux correspondant aux recherches modernes du fonctionnalisme, mouvement développé notamment par
Le Corbusier en France. Arne Jacobsen se montre très intéressé par ces créations contemporaines, tout comme il se montre réceptif aux avancées artistiques du Bauhaus en Allemagne, lesquelles mettent l’accent sur la fonction utilitaire de l’art. Plus tard, en compagnie d’Asplund qui deviendra son ami, il développera une poétique architecturale liant avancées modernes et artisanat, en ayant notamment recours à des matériaux tels que le bois ou la céramique.
En ce sens, Jacobsen commence à produire des projets répondant à l’idée d’un design total, présent dans la vie de tous les jours. Ses projets de l’époque, comme l’établissement Bellavista à Klampenborg ou encore un complexe résidentiel sur la plage de l’Öresund qu’il achève en 1935, témoignent de ces diverses influences, puisque Jacobsen y conçoit tout, de l’armature du bâtiment jusqu’au mobilier des chambres et des employés ! Mais Jacobsen est aussi influencé par l’architecte Ludwig Mies Van Der Rohe, qui développe son célèbre « Less is more ». Les objets qu’il conçoit se vident en effet peu à peu de tout ornement, de toute grandiloquence, pour présenter des lignes simples, éthérées et un ensemble plus fonctionnel que véritablement décoratif. Ainsi en est-il de la chaise Série 7 qu’il élabore en 1955 et qui se trouve être aujourd’hui la chaise danoise la plus vendue au monde !
Pendant la Seconde Guerre mondiale, et parce qu’il avait des origines juives, Jacobsen est contraint de fuir le Danemark et s’installe en Suède avec sa seconde femme. Il produit alors surtout des papiers peints et des tissus à motifs, avant de retourner au Danemark en 1945 pour se tourner définitivement vers la conception d’espaces et de mobilier de design.