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Etienne Martin (1913-1995)

Philobinfo
Le petit canard
1 600

Sculpture-Volume
Bronze (patiné)
Ed. 26 / 250
26.5 x 32 x 14 cm

La cote
Logo courbe pour artistes
Sculptures
de 10 000 € à 60 000 €
Maquettes
de 5 000 € à 15 000 €
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Etienne Martin (1913-1995) est l'un des sculpteurs français les plus emblématiques du XXe siècle. Membre de la génération de l'après-guerre, il a participé à la redéfinition de la sculpture moderne avec ses formes organiques et ses "Demeures", œuvres qui associent abstraction et souvenirs personnels.
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Son œuvre est marquée par la mémoire et la spiritualité.

Biographie détaillée de l’artiste :

Né à Loriol-sur-Drôme en 1913, Etienne Martin se forme à l’École des beaux-arts de Lyon puis à Paris, où il rencontre des figures majeures de l’avant-garde comme Le Corbusier et André Bloc. Ses premières œuvres sont influencées par le surréalisme, mais il développe rapidement un style personnel, inspiré par ses souvenirs d’enfance, notamment les maisons de sa ville natale. Dans les années 1950, il intègre le mouvement de la Nouvelle École de Paris et devient une figure clé de la sculpture abstraite. Il est également professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, influençant de nombreux jeunes artistes. En 1962, il reçoit le prix de la Biennale de Venise, une consécration pour sa carrière internationale. Il décède en 1995 à Paris.

Œuvres célèbres :

Parmi ses œuvres les plus connues, on trouve la série des Demeures, des sculptures monumentales qui mélangent formes architecturales et organiques. La Demeure 1, réalisée en 1954, est exposée au Centre Pompidou. Cette série représente des abris spirituels ou physiques, symbolisant la mémoire et l’enfance de l’artiste. Autre œuvre marquante, Le Manteau (1962), une sculpture en plâtre inspirée par le concept de protection et de recueillement, est exposée au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Style et techniques :

Le style d’Etienne Martin est caractérisé par une abstraction organique, mêlant symbolisme personnel et formes architecturales. Il utilise principalement le plâtre, le bois, et parfois le métal pour créer des sculptures qui semblent à la fois étranges et familières. Ses œuvres explorent le rapport entre l’intérieur et l’extérieur, le corps et l’âme, la maison et le refuge. Au fil de sa carrière, il a également développé une technique de modelage complexe, favorisant les formes rondes et douces, souvent en référence à des formes humaines ou naturelles.

Courant artistique :

Etienne Martin s’inscrit dans le courant de la Nouvelle École de Paris, un mouvement artistique qui prône une nouvelle abstraction après la Seconde Guerre mondiale. Ce courant est marqué par une diversité de styles allant de l’abstraction géométrique à l’abstraction lyrique. Martin y apporte sa dimension poétique, explorant des thèmes tels que la mémoire, la spiritualité et l’habitat. Il est souvent comparé à des artistes comme Jean Dubuffet ou Alberto Giacometti pour son approche unique de la forme sculpturale.

Importance et influence :

L’influence de Martin s’étend bien au-delà de sa génération. Son travail a été exposé dans des institutions prestigieuses comme le Centre Pompidou, le MoMA à New York et la Tate Modern à Londres. Il a influencé de nombreux sculpteurs contemporains avec son exploration des formes organiques et architecturales. Ses œuvres continuent d’être exposées dans des rétrospectives importantes, témoignant de sa place centrale dans l’art moderne.

Reconnaissance de l’œuvre :

Les œuvres d’Etienne Martin sont facilement reconnaissables par leur fusion unique de formes organiques et architecturales. Ses « Demeures », symboles de protection et de mémoire, sont un exemple frappant de son travail. Les matériaux utilisés, souvent bruts et naturels, ainsi que son modelage complexe, font partie des éléments clés pour identifier son style. Sa signature est également marquée par la présence de formes douces et enveloppantes, évoquant souvent des abris ou des manteaux protecteurs.

Critères d’estimation :

Pour estimer une œuvre d’Etienne Martin, plusieurs critères sont à prendre en compte. La taille de la sculpture joue un rôle important, les œuvres monumentales étant généralement plus prisées que les petites pièces. La provenance et l’historique des expositions sont également déterminants : une sculpture ayant été exposée dans une grande institution aura une valeur supérieure. Enfin, l’état de conservation et les matériaux utilisés sont des critères essentiels pour déterminer la valeur des œuvres sur le marché de l’art.

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