Vous avez un Jacques Adnet (1900-1984) ?

Votre estimation en 24H

Jacques Adnet (1900-1984)

Philobinfo
La dernière vente
49 530

Commode moderniste 

La cote
https://www.philob.com/wp-content/uploads/2021/09/Groupe-424.png
Mobilier :
de 1 000 à 150 000 €
Philobaba
Un besoin d'estimation ?

Vous possédez un Jacques Adnet et souhaitez en connaître le prix ? La communauté d’expertise Philob, constituée de spécialistes de renom, vous l’estiment gratuitement. Une fois sa valeur déterminée et son authenticité confirmée, Philob vous propose des solutions de vente simples, fiables et sécurisées afin d’en tirer le meilleur prix sur le marché international.

Philobitude
Jacques Adnet est un architecte d’intérieur et designer français influent du XXe siècle.
https://www.philob.com/wp-content/uploads/2021/12/portrait_jacques_adnet.jpeg
Connues pour leur élégance, leur sobriété et leur raffinement, ses créations illustrent la quête des designers du mouvement moderniste, entre tradition et regard vers les besoins du monde à venir.

Né en 1900 dans la vallée de la Loire, Jacques Adnet entre en contact assez jeune avec les expériences avant-gardistes des designers français, alors qu’il étudie à l’Ecole municipale de design d’Auxerre, en compagnie de son frère jumeau. Il complète ensuite sa formation en obtenant avec succès le diplôme de l’École des Arts Décoratifs, au sein de laquelle il suit notamment les cours du célèbre architecte Charles Genuys. 

En 1920, mus par une passion commune, les deux jumeaux Adnet fondent leur propre société de design intérieur après avoir terminé leurs études. En 1925, les œuvres qu’ils présentent à l’occasion du Salon d’Automne et lors de l’Exposition Internationale à Paris remportent un franc succès. Jacques commence à acquérir une solide réputation auprès de ses contemporains, qui le considèrent comme un talent prometteur du design français. En 1928, on lui propose même le poste de directeur de la Compagnie des Arts Français, qui avait été fondée par André Mare et Louis Süe, deux designers réputés. Cette opportunité professionnelle arrive au moment où la société J.J. Adnet se dissout, non par mésentente, mais parce que les deux frères sont appelés à suivre des voies différentes. 

Alors que Jean devient directeur des Galeries Lafayette, Jacques continue à enchaîner les succès à la tête de la Compagnie des Arts Français. Alors que l’entreprise était plus focalisée sur des pièces d’intérieur inspirées du mobilier du XVIIIe siècle, Jacques Adnet impose un tournant à la ligne éditoriale, en imposant de nouvelles créations modernistes. Son style Art Déco parvient à allier les leçons de la tradition et les lignes des évolutions esthétiques modernes, tout en concentrant le produit sur son ergonomie et sa praticité. Jacques Adnet occupe son poste pendant plus de 30 ans : grâce à sa position, il lance plusieurs collaborations restées célèbres avec certains des plus grands designers de son temps, notamment avec Charlotte Perriand. 

Ses collaborations lui permettent également de préciser son style. De plus en plus, ce dernier se caractérise par des lignes épurées et l’utilisation de matériaux de qualités, que Jacques Adnet sélectionne avec soin. En 1940, la réputation d’Adnet ne se discute plus. S’étant fait connaître par l’utilisation – novatrice ! – de matériaux de construction industriels tels que le verre, le designer voit les opportunités se multiplier. A la même époque, il commence à travailler avec la maison de luxe Hermès, au sein d’une collaboration féconde qui durera plus d’une vingtaine d’années. Avec la marque, Jacques Adnet crée notamment des sièges recouverts de cuir, mais aussi son célèbre Miroir Circulaire (1950). 

En 1948, il est nommé président du Salon des Artistes Décorateurs. Au même moment, il se fait remarquer en développant avec l’atelier de Robert Pinchon des pièces de design en skaï. En 1959, alors que son poste à la Compagnie des Arts Français prend fin en même temps que l’entreprise touche à sa fin, Adnet obtient le poste de directeur de l’École des Arts Décoratifs. Au cours des années 1960, tout en continuant à occuper avec passion son poste de directeur, Jacques Adnet est aussi réquisitionné pour décorer les appartements de la Présidence dans le Palais de l’Élysée. En 1970, le designer mondialement reconnu prend sa retraite et se retire dans sa maison de campagne. Il meurt en 1984 à Paris après avoir consacré les dix dernières années de sa vie au jardinage et à la poésie. Aujourd’hui, ses œuvres sont considérées comme l’illustration moderniste de l’excellence et de l’élégance française.

Galerie photos