Vous avez un Ron Arad (1951) ?

Votre estimation en 24H

Ron Arad (1951)

Philobinfo
La dernière vente
8 470

Fauteuil Low Tilt

La cote
https://www.philob.com/wp-content/uploads/2021/09/Groupe-424.png
Mobilier :
de 2.000 à 300.000 €
Luminaire :
de 1.000 à 55.000 €
Philobaba
Un besoin d'estimation ?

Vous possédez un Ron Arad et souhaitez en connaître le prix ? La communauté d’expertise Philob, constituée de spécialistes de renom, vous l’estiment gratuitement. Une fois sa valeur déterminée et son authenticité confirmée, Philob vous propose des solutions de vente simples, fiables et sécurisées afin d’en tirer le meilleur prix sur le marché international.

Vases de Ron Arad

Philobitude
Ron Arad fait partie des designers et architectes les plus influents du monde de l’art contemporain.
https://www.philob.com/wp-content/uploads/2021/12/Portrait-Ron-Arad.jpg
A travers une esthétique alliant matières brutes et polies, Ron Arad a créé une grande variété d'œuvres, diffusant une approche intensément créative de l’espace.

Ron Arad est né en 1951 à Tel Aviv. Après s’être formé à l’Académie des Arts et du Design de la ville de Jérusalem, il s’installe à Londres en 1973 et intègre un centre d’architecture. Il y rencontre notamment Peter Cook et Bernard Tschumi, qui deviennent pour lui des guides. Il obtient son diplôme en 1979 et s’associe avec Caroline Thorman pour fonder sa propre entreprise de design et d’édition de meubles, One-Off, en 1981. L’entreprise s’illustre dans les années 1980 en produisant des meubles ready-made fusionnant avec des meubles déjà en partie fabriqués.

En 1983, les deux associés fondent un showroom à Covent Garden, illustration de leur succès fulgurant. Parmi les œuvres remarquables de la

première partie de la carrière de Ron Arad figure la Rover Chair, produite par la combinaison de deux parties en prêtes à l’emploi (ou ready-made), à savoir une partie issue de la Rover Chair 200 et une autre tirée d’un cadre d’échafaudage Kee-Klamp. En 1983, il produit aussi une stéréo coulée en béton, ou encore une chaise qu’il nomme Tinker et qui est faite à partir d’acier battu, faisant entrer définitivement le monde de l’industrie dans le réel quotidien.

Son style industriel séduit le public londonien des années 1980, alors marqué par des mouvements anti-urbanisme et anti-individualisme tels que le post-punk. En 1989, Ron Arad fusionne One-Off afin avec son cabinet d’architecture et de design Ron Arad Associates. Dans les années 1990, il se concentre sur le développement de nouvelles idées avec l’utilisation de techniques et matériaux pionniers, notamment la soudure. Les surfaces qu’il forge sont volontiers rigides, rugueuses, à l’instar de sa chaise Big Easy produite en 1988, réalisée à partir de feuilles d’acier pliées et soudées entre elles.

En 1994, il crée le Ron Arad Studio, un studio de conception et de production basé au bord du lac de Côme en Italie. Le designer continue son travail monumental et a alors recours à un encore plus grand panel de matériaux, produisant des objets en aluminium ou en polyamide, dans un style brut. Par ses créations, Ron Arad s’est érigé en figure majeure de l’art contemporain et de l’histoire moderne du design. En parallèle de son travail de concepteur, Ron Arad a collaboré avec beaucoup de grandes entreprises internationales telles que Vitra, Alessi ou encore WMF.

En 2008, il fonde à nouveau un studio, mais d’architecture cette fois-ci, qu’il nomme le Ron Arad Architects, destiné à produire des projets architecturaux au service des principes esthétiques qu’il élabore alors depuis plusieurs décennies. En 1997, il est nommé professeur de design de produits au Royal College of Arts de Londres, poste qu’il occupe jusqu’en 2009. Son œuvre a également investi le champ institutionnel : en 2010, une exposition ambulante entre Paris et New York, intitulée No Discipline, consacre le succès du designer. La même année, il inaugure une autre exposition particulièrement réussie intitulée Restless – un titre révélateur de son appétit artistique – au Barbican Centre de Londres. De la même manière, les œuvres de Ron Arad figurent parmi les plus grandes collections publiques et privées du monde, comme au MoMA de New York ou au Victoria and Albert Museum de Londres. A Tel Aviv, sa sculpture Kesher fait partie du décor de l’université de la ville. En 2013, Ron Arad est nommé académicien royal de l’Académie royale des arts.

Lucie Rollin

Galerie photos
Lampadaire de Ron Arad
Fauteuil de Ron Arad
Rover de Ron Arad
Bibliothèque de Ron Arad
Signature de Ron Arad
Table de Ron Arad
Portrait de Ron Arad
Vases de Ron Arad