première partie de la carrière de Ron Arad figure la Rover Chair, produite par la combinaison de deux parties en prêtes à l’emploi (ou ready-made), à savoir une partie issue de la Rover Chair 200 et une autre tirée d’un cadre d’échafaudage Kee-Klamp. En 1983, il produit aussi une stéréo coulée en béton, ou encore une chaise qu’il nomme Tinker et qui est faite à partir d’acier battu, faisant entrer définitivement le monde de l’industrie dans le réel quotidien.
Son style industriel séduit le public londonien des années 1980, alors marqué par des mouvements anti-urbanisme et anti-individualisme tels que le post-punk. En 1989, Ron Arad fusionne One-Off afin avec son cabinet d’architecture et de design Ron Arad Associates. Dans les années 1990, il se concentre sur le développement de nouvelles idées avec l’utilisation de techniques et matériaux pionniers, notamment la soudure. Les surfaces qu’il forge sont volontiers rigides, rugueuses, à l’instar de sa chaise Big Easy produite en 1988, réalisée à partir de feuilles d’acier pliées et soudées entre elles.
En 1994, il crée le Ron Arad Studio, un studio de conception et de production basé au bord du lac de Côme en Italie. Le designer continue son travail monumental et a alors recours à un encore plus grand panel de matériaux, produisant des objets en aluminium ou en polyamide, dans un style brut. Par ses créations, Ron Arad s’est érigé en figure majeure de l’art contemporain et de l’histoire moderne du design. En parallèle de son travail de concepteur, Ron Arad a collaboré avec beaucoup de grandes entreprises internationales telles que Vitra, Alessi ou encore WMF.