Vous avez un Verner Panton (1926-1998) ?

Votre estimation en 24H

Verner Panton (1926-1998)

Philobinfo
La dernière vente
1 778 €

Chaise modèle Pantonova

La cote
https://www.philob.com/wp-content/uploads/2021/09/Groupe-424.png
Arts décoratifs :
de 1 000 à 50 000 €
Philobaba
Un besoin d'estimation ?

Vous possédez un Verner Panton et souhaitez en connaître le prix ? La communauté d’expertise Philob, constituée de spécialistes de renom, vous l’estiment gratuitement. Une fois sa valeur déterminée et son authenticité confirmée, Philob vous propose des solutions de vente simples, fiables et sécurisées afin d’en tirer le meilleur prix sur le marché international.

Philobitude
Verner Panton, artiste danois, est un designer de meuble et architecte d’intérieur qui a marqué le paysage de l’art contemporain.
https://www.philob.com/wp-content/uploads/2021/12/Verner_panton_portrait.jpg
Ses formes épurées et ses pièces colorées sont encore très présentes dans la production actuelle.

Verner Panton naît à Brahe Borg-Gamtofte, sur l’île de Fünen au Danemark en 1926. Après avoir déménagé à Odense, il s’engage dans l’armée à 18 ans pour accomplir son service militaire, tout en suivant des cours à l’école technique de la ville. A partir de 1947, il complète sa formation en étudiant l’architecture à l’Académie Royale des Arts de Copenhague. C’est à cette époque qu’il découvre la psychologie et la psychanalyse et commence à s’intéresser ntéresser au rôle des couleurs et à leurs interactions avec le cerveau humain. Il épouse la belle-fille de l’architecte et designer Poul Henningsen en 1950, mais après le décès prématuré de leur premier enfant, le couple se sépare. Toutefois, Verner Panton restera proche de son beau-père, Henningsen et ce, jusqu’à sa mort. 

A la fin des années 1950, Verner Panton travaille pendant deux ans au sein de l’atelier d’architecture et de design d’Arne Jacobsen, son célèbre compatriote, et contribue entre autres à la création de la Antn. De cette période, Verner Panton garde un précieux souvenir, bien que considérant le design de Jacobsen « un peu trop propre » mais pourtant inégalable. La vie de bureau ne semble pas convenir à Panton, qui décide de partir pendant trois ans voyager à travers l’Europe … à bord d’un camion enseigne ! 

Avec Hans Ove Barfoed, il aménage une camionnette en bureau et développe une activité itinérante, à l’origine de nombreux dessins et projets urbains et d’aménagement d’intérieur. Ses premiers meubles sont édités par Fritz Hansen, fabricant de meubles danois. En 1955, sa Bachelor chair et sa Tivoli chair sont dévoilées, bientôt suivies par une petite maison de week-end divisible, également utilisable en garage. 

Sa première grosse commande est le réaménagement de l’auberge Kom-igen sur l’île de Funen, achetée par son père afin de promouvoir le talent de son fils, bien conscient de ses grandes capacités. Après plusieurs collaborations avec d’importantes sociétés danoises, son style se précise : en 1960, ses sièges gonflables témoignent d’un esprit innovant, notamment par le recours à des matériaux modernes comme le plastique transparent, qui deviendra caractéristique de sa production. 

En 1964, il épouse Marianne Pherson-Oertenheim, rencontrée deux ans plus tôt lors de vacances à Tenerife. Ensemble, ils ont une fille, Carin, et s’installent à Bâle, en Suisse, où ils resteront jusqu’à la mort de Verner. La société suisse Vitra éditer alors les premiers prototypes de la célèbre Panton Chair, apogée de sa carrière et du succès du design scandinave. 

En 1968, Verner Panton repousse les frontières de l’innovation en imaginant la Living Tower, un siège sculptural composé en deux parties et permettant une assise de 4 places. Mais c’est dans les années 1970 que Verner Panton devient véritablement Verner Panton, en se concentrant sur le travail de la couleur et des formes : la série de meuble Visiona 2, par exemple, se compose d’objets évoquant le mouvement des feux d’artifice. Il reçoit d’autres grandes commandes, telles que celle de la villa privée Binningen en Suisse dont il modèle le décor en 1972. 

En 1977, il produit avec le fabricant Louis Poulsen une série de luminaires, VP Europe, évoquant le monde de la recherche spatiale et de l’univers extraterrestre. En récompense de son œuvre audacieuse, Verner Panton reçoit le prix Nobel du Danemark en 1979 et reçoit 5 fois le prix du design Deutsche Auswahl de 1981 à 1986. Dans les années 1990, il continue à travailler avec de célèbres fabricants, notamment le suédois Ikea. Alors en pleine préparation de sa rétrospective Light and Colour, Verner Panton décède en 1998 à Copenhague à l’âge de 72 ans. 

Galerie photos