Philobitude
Yvon Taillandier est un peintre et critique français, né le 28 mars 1926 à Paris et mort le 3 mars 2018 à Avignon.
Yvon Taillandier est considéré comme le pionnier de la figuration libre, ou “libératrice” comme il aimait la qualifier.
Dès 1939, ses portraits retiennent l’attention par d’Henriette et Jean Couty, qui le présentent à Renaud Icard, qui deviendra son marchand.
Le peintre grandit en région Lyonnaise, et c’est d’ailleurs à la galerie L’Art français à Lyon qu’il expose pour la première fois en 1942.
Après la Seconde Guerre mondiale, il s’installe à Paris et mène une carrière de critique d’art qui lui permet de rencontrer de nombreux artistes tels que Georges Braque, Joan Miro, Alberto Giacometti ou encore Pierre Soulages. Jusqu’aux années 60, il publie des milliers d’articles dans des revues artistiques de renom, dont Connaissance des Arts et XXe siècle. Ces années de travail lui ont permis de devenir un véritable spécialiste en art moderne et contemporain et de lier des amitiés avec les artistes de la scène artistique.
Vers 1969, Yvon Taillandier décide de se consacrer entièrement à la peinture. « Mes tableaux se veulent des chants joyeux, voire des hymnes à la joie », en effet ses œuvres se caractérisent par des compositions colorées, narratives, peuplées de petits personnages. A l’instar de Di Rosa y Combas, il développe tout un univers figuratif multicolore où dialoguent énergie, fantaisie et humour. Cet univers il le nomme le “Taillandier Land”, et l’inscrit dans la durée à travers une peinture murale “L’Ambassade du Taillandier Land” sur le mur de son atelier situé au 8 rue de l’Agent Bailly dans le 9e arrondissement à Paris.