Les Jeux Olympiques aux enchères
L’origine des JO remonterait au VIIIe siècle avant notre ère. Célébrés pendant quatre siècles avant de disparaître, ils réapparaissent en 1896 grâce à Pierre de Coubertin.
En 1892, le Français de 29 ans a l’idée de recréer les Jeux Olympiques sur le modèle antique. Visionnaire, il contribue à la création du Comité International Olympique en 1894 et à la renaissance de l’événement deux ans plus tard. Ces JO nouvelle génération se déroulaient fort logiquement à Athènes. Ils comportaient à l’origine 43 compétitions contre plus de 300 aujourd’hui !
Officiellement célébrés tous les 4 ans, à l’exception des interruptions dues aux deux guerres mondiales, c’est toujours la délégation grecque qui ouvre le défilé d’ouverture, en hommage au pays d’origine de la compétition. Avant chaque édition, la flamme est portée d’Olympie jusqu’à la ville hôte. Face au succès des éditions d’été, l’année 1924 voit la création des Jeux d’hiver, à Chamonix. Les jeux d’hiver et d’été ont lieu en alternance tous les deux ans.
Dans l’Antiquité, tous les citoyens grecs – hommes – libres étaient autorisés à concourir : général, berger, roi… Quant aux femmes, seules les vierges pouvaient y assister. Les femmes mariées ne pouvaient ni y concourir, ni y admirer les performances masculines. Pour elles, les Jeux d’Héra – épouse de Zeus – se tenaient tous les quatre ans pour permettre aux athlètes féminines de s’affronter. Avec les Jeux paralympiques, esquissés pour la première fois en 1948 à Londres, des mutilés de guerre pouvaient relever eux aussi le défi puis, par la suite, tous les sportifs porteurs d’un handicap.
Flamme olympique, photographies de l’événement, affiches réalisées par des grands noms de l’art contemporain : les passionnés s’arrachent aujourd’hui les précieux témoignage de ce grand rendez-vous sportif international.
D.A.C.