Expertise d'objets et d'œuvres d'art en ligne

Votre estimation en 24h

Les objets de collection tendance de 2024

À la une /
Hello Philob
9 juillet 2024
Temps de lecture : 4 mn

Les objets de collection ont toujours été appréciés pour leur valeur sentimentale et leur rareté. Mais au fil des années, les tendances en matière de collections ont évolué et les objets qui étaient autrefois prisés se retrouvent désormais relégués au second plan. Alors, quels sont les objets de collection qui seront tendance en 2024 ? Cet article vous dévoile les prévisions basées sur les données actuelles et les tendances émergentes.

Les premiers objets de collection qui prendront de la valeur en 2024 sont les cartes à collectionner, notamment les cartes Pokémon et Magic. Bien que ces cartes existent depuis des décennies, leur popularité ne cesse d’augmenter grâce à l’émergence de jeux vidéo basés sur ces univers, ainsi qu’à la sortie de nouvelles éditions de cartes. En 2021, une carte Pokémon rare a été vendue aux enchères pour un montant record de 360 000 dollars. Les collectionneurs sont prêts à dépenser des sommes considérables pour obtenir des cartes rares ou en parfait état, ce qui en fait un investissement rentable pour les années à venir.

La vente d’une carte d’une condition impeccable a établi un nouveau record en étant acquise au prix de 511 100 dollars – pour un Lotus Noir du jeu de carte Magic The Gathering

Les jeux vidéo et les consoles rétro seront également très prisés en 2024. Avec le succès de la console Nintendo Switch et la popularité croissante des jeux rétro, les collectionneurs s’intéressent de plus en plus aux jeux et consoles vintage. On peut citer par exemple la Nintendo 64 et la PlayStation 1, dont les éditions en boîte et en parfait état se vendent à des prix élevés. Les jeux vidéo en édition limitée ou en version originale sont également à surveiller de près, car leur rareté augmente leur valeur.

Les game boy de notre enfance peuvent atteindre un petit pécule

En ce qui concerne les objets issus de la pop culture, les figurines Funko Pop! continueront d’être très prisées. Ces petites figurines en vinyle représentant des personnages de divers univers (films, séries, jeux vidéo, etc.) sont devenues très populaires auprès des collectionneurs ces dernières années. En 2020, Funko a annoncé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars pour ses figurines Pop! et prévoit une croissance continue pour les années à venir. Les figurines en édition limitée ou exclusives sont particulièrement prisées et peuvent atteindre des sommes importantes sur le marché de la revente.

Enfin, les objets de collection liés à la technologie seront également en vogue en 2024. Avec l’avancée rapide de la technologie, les appareils électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs deviennent rapidement obsolètes, ce qui en fait des objets de collection pour les passionnés de technologie. Les modèles rares ou en édition limitée peuvent valoir une petite fortune, comme le tout premier iPhone, vendu aux enchères pour 815 000 dollars en 2020. Les objets technologiques seront donc un bon investissement pour les collectionneurs à la recherche d’objets uniques au fil des années.

En résumé, les objets de collection tendance en 2024 seront les cartes à collectionner, les jeux et consoles rétro, les figurines Funko Pop! et les objets de technologie. Bien sûr, ces prévisions sont basées sur les tendances actuelles et peuvent évoluer dans le futur en fonction des changements de la société et des goûts des collectionneurs. Mais une chose est sûre, ces objets de collection resteront des investissements intéressants pour les années à venir.