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Marie Laurencin : l’icône du cubisme féminin sur le marché de l’art

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Hello Philob
22 octobre 2024
Temps de lecture : 3 mn

Marie Laurencin, souvent éclipsée par les géants masculins de son époque, brille pourtant par ses contributions uniques au monde de l’art moderne, notamment au sein du mouvement cubiste. Aujourd’hui, ses œuvres continuent d’intriguer et d’attirer l’attention sur le marché de l’art, tout en invitant à une redécouverte de son talent.

## L’étoile montante du cubisme féminin

Née en 1883 à Paris, Marie Laurencin est une figure emblématique de l’avant-garde parisienne du début du XXe siècle. Bien que généralement associée au cubisme, son style échappe aux classifications rigides. Elle préfère les formes fluides et les tons pastel, souvent en contraste avec le cubisme plus géométrique et austère de ses contemporains tels que Pablo Picasso et Georges Braque.

Amie proche et muse de Guillaume Apollinaire, Laurencin devient un membre actif des cercles littéraires et artistiques de Montmartre. Sa peinture distincte, marquée par des portraits féminins gracieux et éthérés, réinvente le rôle des femmes dans l’art. Ses toiles, empreintes de douceur et de mystère, mettent en lumière la féminité, défiant ainsi les représentations traditionnelles.

## Anecdotes et succès artistiques

En 1912, Laurencin participe à la célèbre exposition du Salon des Indépendants, où elle expose aux côtés des plus grands artistes de l’époque. À cette époque, ses œuvres commencent à capter l’attention, non seulement pour leur beauté mais aussi pour leur capacité à exprimer une sensibilité unique. Une anecdote amusante : on raconte qu’elle était si proche d’Apollinaire qu’ils avaient envisagé de se marier, avant que la Grande Guerre ne chamboule leur relation.

## Le marché de l’art moderne

Les œuvres de Marie Laurencin n’ont cessé de monter en valeur sur le marché de l’art. En 2013, un tableau intitulé « Jeune fille à l’éventail » s’est vendu aux enchères pour plus de 1,56 million d’euros, établissant alors un record pour l’artiste. Cette vente reflète l’intérêt croissant pour les artistes féminines du début du XXe siècle, souvent sous-représentées dans les domaines artistiques.

Dans le contexte actuel, où la parité se fait une place dans tous les domaines, l’œuvre de Laurencin trouve une nouvelle résonance. Les collectionneurs et les historiens de l’art revisitent son travail, non seulement pour sa contribution artistique unique mais aussi pour son rôle pionnier en tant que femme peintre dans un monde dominé par les hommes.

## Une œuvre à redécouvrir

La redécouverte de Marie Laurencin sur le marché de l’art démontre une soif d’élargir le récit artistique pour inclure les voix féminines qui ont souvent été marginalisées. Ses œuvres continuent d’inspirer les artistes contemporains et d’encourager un réexamen des termes dans lesquels nous définissons le cubisme et d’autres mouvements artistiques.

En conclusion, l’histoire de Marie Laurencin nous enseigne que l’art transcende les classifications et que le pouvoir de création réside dans l’unicité de l’expression personnelle. Sa présence sur le marché de l’art d’aujourd’hui n’est pas seulement un hommage à son talent, mais aussi une invitation à explorer d’autres narrations souvent négligées dans l’art.

Puissions-nous continuer à élargir nos perspectives artistiques et célébrer les contributions singulières de tous les artistest, passés et présents.